Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Christine Van Acker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le peuple d'ici-bas / Christine Van Acker
Titre : Le peuple d'ici-bas : Christine Brisset, une femme ordinaire Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Christine Van Acker, Auteur Editeur : Noville-sur-Mehaigne [Belgique] : Esperluète AnnĂ©e de publication : 2022 Importance : 196 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35984-160-2 Langues : Français (fre) Tags : Droit au logement Mal logĂ©s Sans-chez-soi Squat PauvretĂ© Immenses Lutte contre la pauvretĂ© LittĂ©rature Biographie RĂ©cit de vie Index. dĂ©cimale : 840 Litterature française et litterature des autres langues romanes RĂ©sumĂ© : Au dĂ©tour d’une promenade, Christine Van Acker dĂ©couvre le square Christine Brisset Ă Angers. Un nom d’abord, puis une femme et son histoire qui ne cessent de l’intriguer, de la poursuivre. Elle entame des recherches, fouille les Archives de la Ville, interroge des proches. Plus elle en apprend sur la vie de Christine Brisset et son action sociale auprès des plus dĂ©munis, plus elle est fascinĂ©e, plus la rĂ©alitĂ© des taudis de l’après-guerre rĂ©sonne avec la rĂ©alitĂ© des sans-abris du XXIe siècle.
Pionnière de l’action sociale, Christine Brisset a œuvré pour reloger plus de 12 000 personnes, organisé quelques 800 squats, écrit d’innombrables lettres aux autorités, entrepris la construction des maisons Castors... Si les squats de maisons bourgeoises inoccupées sont la partie la plus spectaculaire de son action, la grande pauvreté est le noyau dur de sa révolte : celle-ci s’accompagne de combats contre l’illettrisme et pour l’accès aux soins de santé ; elle combat toutes les formes d’injustices liées au pouvoir ou à l’argent.
Christine Brisset était une femme entière et atypique, pétrie d’humanisme et de bon sens. Sa personnalité détonne, dérange et agace dans une France grise et bien-pensante des années cinquante et nous interpelle aujourd’hui. Christine Van Acker se met au service de la mémoire de cette femme qui s’exprime à travers elle. Ponctué d’extraits d’archives régionales, de témoignages de ses proches, de citations de Christine Brisset elle-même, le texte de Christine Van Acker nous dévoile un portrait de femme déterminée, engagée, coriace.
Malgré les nombreuses accusations dont elle a fait l’objet, les condamnations, les menaces d’emprisonnement, une santé chancelante et les difficultés incessantes, elle a toujours continué à agir pour une justice humaine qu’elle estimait au-dessus des lois de l’époque. Christine Van Acker fait résonner ce parcours de femme dans notre monde actuel où le sans-abrisme explose, où les réfugiés et sans-papiers sont exclus, où l’accueil citoyen est criminalisé en « délit de solidarité ». Aux questions complexes, politiques ou populistes, Christine Brisset opposait une réponse simple et claire : un toit pour chaque famille.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00589 FIC B 840 VAN P Livre Fictions Disponible