Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Peeters |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Front commun des SDF / Jean Peeters
Titre : Front commun des SDF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Peeters, Auteur Editeur : Jean Peeters éditeur Année de publication : 2018 Importance : 64 p. Présentation : ill. (photos) Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8083-0253-1 Note générale : La couverture porte en plus : Incroyable lutte des SDF pour récupérer leurs droits de citoyens 1993 - 2018. Du Château de la Solitude à l'adresse de référence. Un nouveau Mouvement social. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté sans-abri Lutte Bruxelles Belgique Index. décimale : 305.569 Groupes sociaux selon leur niveau socio-économique - Pauvres Résumé : "Ce livre résume l'histoire incroyable de sans domicile belges sans papiers à partir de 1993. N'ayant pas de domicile, leur carte d'identité n'était pas valable, ils n'avaient aucun droit : chômage, pension, mutuelle, héritage, permis de conduire....
Dans les année 1993, ils se sont révoltés d'abord à Bruxelles mais très vite rejoint par les Flamands et Wallons. Histoire incroyable de campements devant les CPAS, envahissement du château de la Solitude, envahissement de bureaux de ministres et même des grilles du Palais royal. Cette lutte aboutira à une amélioration de la loi avec la possibilité d'avoir une adresse de référence. Ce livre explique aussi toutes les difficultés rencontrées par les "sdf invisibles" : celles et ceux qui ne veulent pas arriver à la rue, mais qui sont abrités provisoirement chez des amis ou dans la famille. On les estime à près 10.000 en Belgique, ces personnes non domiciliées et réfugiées dans la famille ou chez des amis.
Cette lutte est unique en Europe, car menée à 80% par les sans domicile eux-mêmes. En 2010 grâce au soutien du gouvernement fédéral, ils ont essayé d'élargir leur mouvement "syndical" à d'autres pays européens, mais sans succès malheureusement. Leurs revendications étaient pourtant parvenues au Parlement européen : droit à une identité + un revenu minimum pour tout citoyen européen sans domicile dans un pays de l'Union."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00403 DOC 305.569 PEE F Livre Documentaires Disponible