Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Contre la résilience / Thierry Ribault
Titre : Contre la résilience : à Fukushima et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ribault, Auteur Editeur : Paris : L'Échappée Année de publication : 2021 Collection : Pour en finir avec Importance : 365 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-086-4 Langues : Français (fre) Tags : Sociologie Résilience Contrôle social Catastrophe nucléaire de Fukushima (2011) Collapsologie Index. décimale : 303.3 Sciences sociales. Processus sociaux - Coordination et contrôle Résumé : Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir, la résilience érige leurs victimes en cogestionnaires de la dévastation. Ses prescripteurs en appellent même à une catastrophe dont les dégâts nourrissent notre aptitude à les dépasser. C'est pourquoi, désormais, dernier obstacle à l'accommodation intégrale, l'«'élément humain'» encombre. Tout concourt à le transformer en une matière malléable, capable de «'rebondir'» à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur l'origine de son bonheur, l'assujettissant ainsi à sa condition de survivant. À la fois idéologie de l'adaptation et technologie du consentement à la réalité existante, aussi désastreuse soit-elle, la résilience constitue l'une des nombreuses impostures solutionnistes à la critique de laquelle cet essai, fruit d'un travail théorique et d'une enquête approfondie menés durant les dix années qui ont suivi l'accident nucléaire de Fukushima, entend prendre part. La résilience est despotique car elle contribue à la falsification du monde en se nourrissant d'une ignorance organisée. Elle prétend faire de la perte une voie vers de nouvelles formes de vies insufflées par la raison catastrophique. Elle relève d'un mode de gouvernement par la peur de la peur, exhortant à faire du malheur un mérite. Autant d'impasses et de dangers appelant à être, partout et toujours, intraitablement contre elle. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00590 DOC 303.3 RIB C Livre Documentaires Disponible Le syndrome du bien-être / Carl Cederström
Titre : Le syndrome du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Cederström (1980-....), Auteur ; André Spicer, Auteur Editeur : Paris : L'Échappée Année de publication : 2016 Collection : Pour en finir avec Importance : 165 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-006-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Modes de vie Dimension sociale Santé physique Politique publique Bien-être Index. décimale : 306.4 Sociologie des pratiques culturelles (animation et politique culturelle, apparence physique, aspects culturels particuliers, chasse aux sorcières, culture populaire, habitudes alimentaires, magie, symboles) Résumé : Vous êtes accro à la salle de sport ? Vous ne comptez plus les moutons mais vos calories pour vous endormir ? Vous vous sentez coupable de ne pas être suffisamment heureux, et ce malgré tous vos efforts ? Alors vous souffrez sûrement du syndrome du bien-être. Tel est le diagnostic établi par Carl Cederström et André Spicer. Ils montrent dans ce livre comment la recherche du bien-être optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés tous azimuts, provoque un sentiment de mal-être et participe du repli sur soi. Ils analysent de multiples cas symptomatiques, comme ceux des fanatiques de la santé en quête du régime alimentaire idéal, des employés qui débutent leur journée par un footing ou par une séance de fitness, des adeptes du quantified self qui mesurent - gadgets et applications à l'appui - chacun de leurs faits et gestes, y compris les plus intimes... Dans ce monde inquiétant, la bonne santé devient un impératif moral, le désir de transformation de soi remplace la volonté de changement social, la culpabilisation des récalcitrants est un des grands axes des politiques publiques, et la pensée positive empêche tout véritable discours critique d'exister. Résolument à contre-courant, ce livre démonte avec une grande lucidité les fondements du culte du corps et de cette quête désespérée du bien-être et de la santé parfaite. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00093 DOC 306.4 CED S Livre Documentaires Disponible