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		Détail de l'éditeur
	
		
			
				
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		B42	
					
						Collections rattachées :
					 	
										
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				Documents disponibles chez cet éditeur (2)
 
  
 
						
						
							
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					| Titre : | La gentrification des esprits : tĂ©moin d'un imaginaire perdu |  
					| Type de document : | texte imprimĂ© |  
					| Auteurs : | Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Auteur de la postface, du colophon, etc. |  
					| Editeur : | Paris : B42 |  
					| AnnĂ©e de publication : | 2018 |  
					| Collection : | Culture num. 02 |  
					| Importance : | 166 p. |  
					| Format : | 22 cm |  
					| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-490-07704-5 |  
					| Langues : | Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |  
					| Tags : | Gentrification  LGBT  ÉpidĂ©mie  Militantisme  Artistes  Culture  TĂ©moignage  Histoire contemporaine  États-Unis |  
					| Index. dĂ©cimale : | 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels. Culture populaire, anthropologie sociale et culturelle |  
					| Résumé : | La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au cœur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. | 
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		Exemplaires(1)
	
	
		
									
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																												
	
						
																																			| DFX00895 | DOC 306 SCH G | Livre | Documentaires | Disponible | 
			
			
			
 
				
	    		
				 
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					| Titre : | Pour une esthĂ©tique de l'Ă©mancipation : construire les lignĂ©es d'un art queer |  
					| Type de document : | texte imprimĂ© |  
					| Auteurs : | Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur ; Geneviève Fraisse, Préfacier, etc. |  
					| Editeur : | Paris : B42 |  
					| AnnĂ©e de publication : | 2019 |  
					| Collection : | Culture num. 04 |  
					| Importance : | 159 p. |  
					| Présentation : | ill. photogr. |  
					| Format : | 22 cm |  
					| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-490-07713-7 |  
					| Note gĂ©nĂ©rale : | Ouvrage publié dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac : "Le genre n'a rien de théorique... Quelques tentatives de parler d'art en revêtant les lunettes du genre" Bibliogr. Glossaire. Index
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					| Langues : | Français (fre) |  
					| Tags : | LGBT  Art  Militantisme  FĂ©minisme  Dimension sociale  Dimension politique  MinoritĂ©s  Émancipation |  
					| Index. dĂ©cimale : | 704.04 Sujets particuliers des beaux-arts et des arts décoratifs - Chez les personnes selon le sexe et le genre |  
					| Résumé : | Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel*le*s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. MuÄnoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. |  
					| Note de contenu : | Le texte est accompagnĂ© de nombreuses illustrations parmi lesquelles figureront les reproductions d’œuvres de Michel Journiac, Claude Cahun, Marcel Moore, Lynda Benglis, Lucy Lippard, Robert Morris, Felix Gonzalez-Torres, ou encore Akimbo. Autant d’images dont la circulation a parfois Ă©tĂ© compromise par la prĂ©dominance d’une vision patriarcale et hĂ©tĂ©ronormĂ©e de histoire de l’art. | 
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		Exemplaires(1)
	
	
		
									
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																												
	
						
																																			| DFX00380 | DOC 704.04 ALF P | Livre | Documentaires | Disponible |