Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le moment du soin / Frédéric Worms
Titre : Le moment du soin : Ă quoi tenons-nous ? Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : FrĂ©dĂ©ric Worms (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France AnnĂ©e de publication : 2010 Collection : Éthique et philosophie morale Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057516-0 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Dimension politique Dimension morale Conditions de vie Soins de santĂ© SolidaritĂ© Altruisme ThĂ©orie du care VulnĂ©rabilitĂ©(s) Index. dĂ©cimale : 174.2 Philosophie - Éthique. Éthique professionnelle. Déontologie. Éthique médicale RĂ©sumĂ© : Le moment historique que nous vivons aujourd’hui, en ce dĂ©but de siècle, se caractĂ©rise par de nouvelles vulnĂ©rabilitĂ©s. Il appelle donc, pour y rĂ©pondre, un renouveau de l’idĂ©e (et de la pratique) du soin. Mais il retrouve ainsi, du coup, l’un des enjeux fondamentaux de la vie humaine. Tel est le double but de ce livre : rĂ©pondre aux problèmes les plus urgents du prĂ©sent ; montrer que l’idĂ©e de soin nous rĂ©vèle les relations et les ruptures les plus vitales entre les hommes.
Le soin est deux fois premier : il n’est pas seulement soin de quelque chose, réponse à des besoins, condition de la vie ; il est aussi soin de quelqu’un, comportement adressé, constitution d’un sujet. Ce sont les "deux concepts du soin" qu’étudie la première partie du livre, en allant jusqu’à leurs enjeux ultimes (ainsi dans les soins "palliatifs"). Mais le soin est deux fois menacé : par un risque extérieur, vital, mais aussi par un risque intérieur, moral : la violation, qui en révèle la signification éthique et politique, et qu’étudie la deuxième partie du livre.
Il s’agit alors, sur cette base qui permet de s’y orienter, d’ouvrir l’étude des événements et des problèmes, des réflexions et des œuvres tissant le moment présent, ou plutôt qui le constituent comme un moment (les "catastrophes", l’"urgence", la concurrence des victimes, mais aussi l’amour, l’éducation, le "care"). C’est l’objet de la troisième partie, réponse à la question ou à l’exclamation qui lie notre fragilité et nos principes, la vie et la justice : à quoi tenons-nous ?Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00567 DOC 174.2 WOR M Livre Documentaires Disponible