Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'auteur
Auteur Valérian Dirken |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Portraits de la rue et du préau / Valérian Dirken
Titre : Portraits de la rue et du préau Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérian Dirken, Auteur ; Karim Abraheem, Photographe Editeur : Atramenta Année de publication : 2019 Collection : Fiction Importance : 134 p. Présentation : ill. (photos) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-952-340-471-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Témoignages récits de vie prison sans-abri Belgique Index. décimale : 848.03 Litterature française -- Journaux intimes, souvenirs, mémoires Résumé : "28 portraits de personnages qui font le dur apprentissage de la rue. Décider où dormir la nuit prochaine : au métro ou au samu ? Faire ou non la file, que certains trouvent humiliante, pour le repas de midi au restaurant du cÅ“ur ? Ces personnages sont sans domicile fixe. Ils circulent dans les grandes villes entre tous ces lieux qui font réseau pour eux.
Des portraits également de détenus en prison, avec leurs parcours, leurs attentes et le sens qu’ils donnent à leur peine et à leur vie. Une grève, inhumaine du point de vue des détenus, sans service minimum. Des allers-retours rue-psychiatrie-prison. Oui, il y a des passerelles puissantes.
Ces portraits cherchent à comprendre le parcours suivi et le choix subjectif de certains. L’arrivée à la rue est-elle une issue malheureuse ? Oui sans doute en général, mais acceptons l’hypothèse que cela peut être une étape de transition sur un chemin de vie, ou encore un objectif inconscient. La prison de son côté est une peine infligée. Oui, mais peut-elle être un point d’apaisement dans le tumulte intérieur, un lieu où déposer les armes ? Ou alors un lieu où enfin on mange à sa faim et où on loge aux frais de la princesse ?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00405 FIC B 848.03 DIR P Livre Fictions Disponible