Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Smarsh (1980-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Heartland / Sarah Smarsh
Titre : Heartland : au coeur de la pauvreté dans le pays le plus riche du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Smarsh (1980-....), Auteur ; Hélène Borraz, Traducteur Editeur : [Paris] : Christian Bourgois éditeur Année de publication : 2019 Importance : 285 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-03148-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : Travailleurs pauvres Conditions rurales Récits personnels États-Unis Kansas (États-Unis) 1970-.... Index. décimale : 818.03 Littérature américaine de langue anglaise -- Textes divers. Journaux intimes, souvenirs, mémoires Résumé : Cinquième génération d'agriculteurs des grandes plaines du Kansas côté paternel, et énième génération de mères-adolescentes côté maternel, la journaliste Sarah Smarsh fait le récit de son enfance passée, pendant les années 1980 et 1990, dans une ferme à des dizaines de kilomètres de la ville la plus proche, Wichita. Par la description méticuleuse de sa vie quotidienne, les portraits qu'elle brosse des membres de sa famille et la manière dont elle envisage plus généralement la situation de son pays, l'auteur livre un regard d'une lucidité rare sur la vie des travailleurs pauvres de cette Amérique, ce coeur du pays fait de plaines infinies que les Américains appellent Heartland. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00400 FIC B 818.03 SMA H Livre Fictions Disponible