Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Sandra Raco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Notre Soleil / Fran Kourouma
Titre : Notre Soleil : par les cĂ´tes du Maghreb. RĂ©cit Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Fran Kourouma, Auteur ; Sandra Raco, Auteur Editeur : Bruxelles : Samsa AnnĂ©e de publication : 2020 Importance : 187 p PrĂ©sentation : ill. photos noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87593-288-4 Langues : Français (fre) Tags : RĂ©cit de vie Sans-chez-soi Migrants Demandeur d'asile Sans-papiers Centre d'accueil TĂ©moignage Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 848.03 Litterature française -- Journaux intimes, souvenirs, mémoires RĂ©sumĂ© : OĂą va le monde d’aujourd’hui ? Sur la terre africaine, des frères de sang, aux ancĂŞtres communs, frères du mĂŞme continent, s’entre-tuent pour les plus viles raisons. « L’argent au-dessus de tout », « La loi du plus fort ».
Au cours de mes insomnies au centre (…), j’ai pris goût à écrire mon vécu lors de cette traversée épineuse pour échapper aux pensées lointaines de mon pays natal et me distraire du stress permanent de ma demande d’asile. J’écrivais tout sur mon téléphone portable que je considérais comme un fidèle compagnon de voyage.
J’ai continué lorsque, sans-abri, je vivais dans les rues de Bruxelles. Au début, c’était juste un moyen d’échapper aux soucis quotidiens mais, un jour, je me suis retrouvé avec plus de 800 pages sur ce téléphone ! N’ayant aucun accès à un ordinateur, j’ai retravaillé le texte, en rêvant qu’il serait publié un jour. Le voici.
Pour la majorité des personnes qui nous croisent, nous, les migrants, nous sommes sans valeur, sans importance. Nous n’avons accès à rien, toutes les portes se ferment devant nous…
La vie en Europe, sans papiers, sans parents, dans les affres de la « procédure de Dublin », c’est côtoyer, jour après jour, le stress et le chagrin comme seuls compagnons de misère.
Le plus insensé est que, dans certains médias, des personnes soutiennent que ce périple se fait sans inquiétude : « Ils prennent des bateaux pour traverser tranquillement la mer et viennent encombrer nos pays ». Toutes ces raisons ont renforcé ma détermination à aller jusqu’au bout de mon récit.
Je veux raconter le déroulement de ce scénario pour que le monde d’aujourd’hui et de demain sache ce qui s’est passé au cours de cette traversée…
Je ne suis qu’un jeune homme de 24 ans, qui raconte ce à quoi il a survécu dans un monde ténébreux. Et comme dit ma mère :
« Seules les deux personnes à avoir quitté tard leur champ, connaissent la cachette de leur Daba ».
Je quitte Conakry pour la Guinée Forestière au mois de mai...Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00525 FIC B 848.03 FRA N Livre Fictions Disponible