Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Titre : |
Apprendre des apprenant.es : pour une transformation réciproque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Directeur de publication |
Mention d'Ă©dition : |
3e trimestre |
Editeur : |
Lire et Ă©crire |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
Note générale : |
Journal de l'alpha n° 226 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Alphabétisation Travail social Éducation permanente Récit de vie Belgique |
Index. décimale : |
374.012 Éducation - Enseignement pour adultes. Éducation de base. Alphabétisation |
Résumé : |
Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire ! |
| |
Exemplaires(1)
DFX00581
|
DOC 374.012 PIN A |
Livre |
Documentaires
|
Disponible |