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Titre : |
Les différents modes d'existence ; suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Étienne Souriau (1892-1979), Auteur ; Isabelle Stengers (1949-....), Préfacier, etc. ; Bruno Latour (1947-2022), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
MĂ©taphysiqueS |
Importance : |
220 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-057487-3 |
Note générale : |
Contient aussi : "Le sphinx de l'oeuvre" / Isabelle Stengers et Bruno Latour
Bibliogr. p. 75 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Philosophie MĂ©taphysique Existence EnquĂŞte |
Index. décimale : |
111.1 Philosophie - Métaphysique. Ontologie, Existence, Essence |
Résumé : |
Quel rapport entre l’existence d’une œuvre d’art et celle d’un être vivant ? Entre l’existence de l’atome et celle d’une valeur comme la solidarité ? Ces questions sont les nôtres à chaque fois qu’une réalité est instaurée, prend consistance et vient à compter dans nos vies, qu’il s’agisse d’un morceau de musique, d’un amour ou de Dieu en personne. Comme James ou Deleuze, Souriau défend méthodiquement la thèse d’un pluralisme existentiel. Il y a, en effet, différentes manières d’exister, et même différents degrés ou intensités d’existence : des purs phénomènes aux choses objectivées, en passant par le virtuel et le « sur-existant » dont témoignent les œuvres de l’esprit ou de l’art, tout comme le fait même de la morale. L’existence est polyphonique, et le monde s’en trouve considérablement enrichi et élargi. Outre ce qui existe au sens ordinaire du terme, il faut compter avec toutes sortes d’états virtuels ou fugaces, de domaines transitionnels, de réalités ébauchées, en devenir, qui sont autant d’"intermondes".
Servi par une érudition stupéfiante qui lui permet de traverser d’un pas allègre toute l’histoire de la philosophie, Souriau donne les éléments d’une grammaire de l’existence. Mais son enquête se veut aussi une introduction à « la pratique de l’art d’exister ». À quoi nous attachons-nous précisément lorsque nous aimons un être ? À quoi nous engageons-nous lorsque nous nous identifions à un personnage de roman, lorsque nous valorisons une institution ou adhérons à une théorie ? Et finalement, quel(s) mode(s) d’existence(s) sommes-nous capables d’envisager et d’expérimenter pour nous-mêmes ? Questions métaphysiques, questions vitales.
Cette nouvelle édition est précédée d’une présentation d’Isabelle Stengers et Bruno Latour intitulée « Le sphinx de l’œuvre ». Elle inclut également un article d’Étienne Souriau, « Du mode d’existence de l’œuvre à faire » (1956). |
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Exemplaires(1)
DFX00572
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DOC 111.1 SOU D |
Livre |
Documentaires
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Disponible |