Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Jaquet (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La fabrique des transclasses
Titre : La fabrique des transclasses Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Jaquet (1956-....), Directeur de publication ; Gérard Bras, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2018 Importance : 279 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081102-2 Note générale : Textes issus du colloque éponyme tenu les 26 et 27 mai 2017 à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Langues : Français (fre) Tags : Promotion sociale Inégalités sociales Classes sociales Index. décimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) Résumé : Historiens, philosophes, sociologues, psychanalystes, hommes d'arts et de métiers : les auteurs de ce livre sont pour la plupart des transclasses, produits d'une histoire singulière et collective. Ils prennent ouvertement la parole et croisent leur approche pour rendre visible une réalité parfois idéalisée, mais très souvent méconnue : celle du passage d'une classe à une autre. Ni fierté outrancière, ni honte coupable : ils veulent avant tout comprendre l'origine et la nature d'un tel changement social et s'interroger sur la fabrique d'une manière d'être et de vivre l'entre-deux. À travers des récits en première personne et l'examen de figures et de configurations historiques, présentes et passées, ils font le pari que les mouvements au sein de la société ne sont pas réductibles à des données statistiques, que l'intime a une portée politique et peut être audible et utile à tous, transclasse ou non. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00344 DOC 305.5 JAQ F Livre Documentaires Disponible Les transclasses ou la non-reproduction / Chantal Jaquet
Titre : Les transclasses ou la non-reproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Jaquet (1956-....), Auteur Mention d'édition : 1 ère ed. 2014 Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2018 Importance : 237 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063182-8 Note générale : Bibliogr. p. 233-235 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Promotion sociale Inégalités sociales Déterminisme Conditions humaines Index. décimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) Résumé : La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d’une classe à l’autre et de forger une méthode d’approche des cas particuliers. Il analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale, ainsi que leurs effets sur la constitution des individus transitant d’une classe à l’autre.
À la croisée de l’histoire collective et de l’histoire intime, cette démarche implique de cerner la place dans la classe, le jeu des affects et des rencontres, le rôle des différences sexuelles et raciales. Elle invite à briser l’isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert la déconstruction des concepts d’identité sociale et personnelle au profit d’une pensée de la complexion et du métissage des déterminations. À travers la figure du transclasse, c’est ainsi toute la condition humaine qui est éclairée sous un nouveau jour.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00345 DOC 305.5 JAQ T Livre Documentaires Disponible