Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
            
		Détail de l'indexation
	
		
			
				
					| 
								
																			
		944
					: Histoire de la France et de Monaco
				
										
									 | 
			
	
		 
					
				Ouvrages de la bibliothèque en indexation 944 (1)
 
  
 
						
						
							
                                 Faire une suggestion  Affiner la recherche
							
						   Faire une suggestion  Affiner la recherche
			
			
			
 
				
	    		
				 
				| 
					| Titre : | Le temps des cerises : la commune de Paris en photographies |  
					| Type de document : | texte imprimĂ© |  
					| Auteurs : | Jean Barronet, Auteur ; Xavier Canonne, Auteur |  
					| Editeur : | Brasschaat : Pandora |  
					| AnnĂ©e de publication : | 2011 |  
					| Autre Editeur : | Paris : L'Amateur |  
					| Importance : | 175 p. |  
					| Présentation : | ill. photos |  
					| ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-5325-323-6 |  
					| Tags : | Photographies  Paris (France) |  
					| Index. dĂ©cimale : | 944 Histoire de la France et de Monaco |  
					| Résumé : | À l’égal de la Guerre civile aux états-Unis, la Commune de Paris et la guerre de 1870, qui va être à sa source, ont été abondamment photographiés. De nombreux photographes, professionnels ou amateurs, ont parcouru les ruines de l’est de la France, les fortifications de la banlieue parisienne durant le Siège, avant que de fixer sur la plaque l’image d’une ville dans son insurrection. Barricades, actes symboliques, cérémonies, portraits des dirigeants de la Commune ou anonymes venus la défendre forment les thèmes principaux de ces images parvenues jusqu’à nous. De nombreux albums ont été mis en vente après le Siège et après la fin de la Commune. Les communards et leurs sympathisants se pressent dans les studios ou posent sur les barricades pour conserver la mémoire de ces moments exaltants, fiers d’avoir pris le pouvoir, tous emprunts de justice et d’égalité.
 |  
					| Note de contenu : | L’exposition « Le temps des cerises. La Commune en photographies », organisĂ©e par le MusĂ©e de la Photographie de Charleroi en septembre 2011, se distingue de celles rĂ©alisĂ©es prĂ©cĂ©demment sur ce thème. Il ne s’agit pas en effet de refaire ici l’histoire de la Commune, mais bien d’interroger la fonction de la photographie en ces annĂ©es, ses condittions et le rĂ´le qu’elle a pu jouer. L’ouvrage est construit autour d’un album photographique inĂ©dit constituĂ© des portraits des communards, lequel est reproduit en fac-similĂ©. Il comporte trois chapitres distincts, l’un traitant de l’esthĂ©tique de la ruine, celle de la guerre de 1870 comme celle des destructions de la semaine sanglante qui vit les premiers incendies dans Paris, tel celui de l’HĂ´tel de Ville ; un autre chapitre est consacrĂ© aux barricades, au rĂ´le du photographe dans la cĂ©lĂ©bration de l’instant, mais aussi Ă  l’identification qu’elle permettra lors de la rĂ©pression ; un dernier chapitre est prĂ©cisĂ©ment consacrĂ© Ă  la rĂ©pression elle-mĂŞme, aux jugements et Ă  la dĂ©portation en Nouvelle-CalĂ©donie.
 | 
 |  | 
					
	
		Exemplaires(1)
	
	
		
									
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																												
	
						
																																			| DFX00040 | DOC 944 BAR T | Livre | Documentaires | Disponible |