Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'indexation
304.8 : Mouvements des populations (diaspora, émigration, immigration, migrations) 304.2 Facteurs influençant le comportement social - Écologie humaine
304.23 Facteurs géographiques, spatiaux, temporels influençant le comportement social  304.28 Sciences sociales - Facteurs influençant le comportement social. Atteintes à l'environnement. Conséquences sociales de la pollution |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 304.8 (12)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Adolescence en migration / CĂ©line Graas
Titre : Adolescence en migration : errances contraintes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : CĂ©line Graas, Auteur ; Marjorie Lelubre, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Forum AnnĂ©e de publication : 2024 Importance : 139 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 23 cm Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Exil Enfance Migration Protection, assistance, etc. Droit d'asile Politique d'accueil Sans-papiers Vagabonds Villes Admission des Ă©trangers Quartiers de Bruxelles SantĂ© mentale AssuĂ©tudes VulnĂ©rabilitĂ©(s) Travail social Squat PrĂ©jugĂ©s RĂ©cit de vie EnquĂŞte Belgique Index. dĂ©cimale : 304.8 Mouvements des populations (diaspora, émigration, immigration, migrations) RĂ©sumĂ© : Chaque jour, en Belgique, en moyenne dix-neuf mineurs Ă©trangers non accompagnĂ©s (MENA) sont signalĂ©s au Service des Tutelles. Pour certains, cela marque le dĂ©but d'un parcours "classique", avec une demande de protection internationale, un hĂ©bergement en centre collectif et l'inscription scolaire. Pour d'autres, le parcours est bien plus sinueux, et l'arrivĂ©e en Belgique ne signifie pas, loin s'en faut, la fin de leur pĂ©riple migratoire. C'est le cas des MENA dits "en errance" Ă Bruxelles : de jeunes garçons originaires du Maghreb, âgĂ©s pour la plupart de quinze Ă dix-sept ans. Leur prise en charge est souvent discontinue et erratique, notamment car ils n'ont pas de possibilitĂ© de droit de sĂ©jour sur le territoire belge.
Cette étude présente les résultats d'une recherche-action collaborative menée par le Crebis entre septembre 2022 et mars 2024. Elle s'appuie sur le travail collectif d'un groupe de recherche constitué de dix-huit services bruxellois, de secteurs différents et parfois éloignés, mais tous connectés par une préoccupation commune : la prise en charge des MENA dits "en errance" sur le territoire bruxellois. Ce travail est enrichi de nombreuses données de terrain, récoltées lors d'entretiens approfondis auprès des jeunes MENA concernés ainsi que lors d'observations participantes en maraudes et en centres de jour.
Un sentiment d'insécurité se cristallise autour de ces jeunes, en grande partie parce qu'ils sont presque systématiquement associés à des actes de délinquance dans les médias. Cette représentation les stigmatise en tant que menaces pour l'ordre public, entraînant une prise en charge principalement répressive. Dans ce contexte, cet ouvrage vise notamment à changer la focale sur ces jeunes afin de mettre en lumière les phénomènes d'exploitation et les choix contraints dont ils peuvent être victimes.
L'ouvrage se structure autour de cinq chapitres, dont tous s'ouvrent sur le récit d'un jeune que nous avons rencontré dans le cadre de l'étude. Cinq récits, qui se présentent comme autant d'invitations à transcender les préjugés et dépasser les catégorisations, pour révéler toute la singularité des histoires et des chemins de vie individuels parcourus par ces jeunes, et mettre en exergue la complexité de leur situation.
Durant un an et demi, nous nous sommes attelés à expliciter les logiques d'action et les caractéristiques de ce public tout en explorant les modalités de l'accueil réservé à ces mineurs. Dans quelle mesure ces situations d'errance sont-elles contraintes, induites par nos politiques migratoires et les modalités d'accompagnement que nous déployons ? Quelles perspectives offre-t-on réellement à ces jeunes ? C'est à de telles questions que nous tentons de répondre ici.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00737 DOC 304.8 GRA A Livre Documentaires Disponible Cent façons de ne pas accueillir un migrant / Yves Cusset
Titre : Cent façons de ne pas accueillir un migrant : un abĂ©cĂ©daire parodique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Yves Cusset (1972-....), Auteur Editeur : Monaco : Le Rocher AnnĂ©e de publication : 2018 Importance : 206 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-10070-8 Langues : Français (fre) Tags : AbĂ©cĂ©daire DĂ©mocratie Migration Politique d'accueil Racisme France Index. dĂ©cimale : 304.8 Mouvements des populations (diaspora, émigration, immigration, migrations) RĂ©sumĂ© : « Entre 2015 et 2017, un auteur sĂ©vissant sous le pseudonyme de Hyacinthe LĂ©onide rĂ©digeait sous la forme d'un abĂ©cĂ©daire un ensemble de propositions prĂ©sentant toutes les bonnes raisons de refuser l'accueil des migrants. L'homme s'est donnĂ© la mort après avoir achevĂ© son ouvrage et exigĂ© qu'il me soit transmis, sachant que mes Ă©crits me situent pourtant du cĂ´tĂ© de la gauche bien-pensante sentimentalo-bobo.Hyacinthe LĂ©onide n'est plus, mais son esprit hante la France et l'Europe, comme un mauvais gĂ©nie qui sème la peur de l'Ă©tranger bien au-delĂ des partis xĂ©nophobes - Ă travers la sainte trinitĂ© Migrant-Musulman-Islamiste, et ses très diverses dĂ©clinaisons. »
Dans cet abécédaire parodique, à la fois drôle et glaçant, Yves Cusset traque allègrement nos peurs enfouies et nos fantasmes. Il s'appuie pour cela sur les propos très réels de nombreuses personnalités publiques, dont l'écho dépasse les limites de la droite anti-migrants - dans l'espoir qu'un rire salvateur, jaune ou de toute autre couleur, nous permettra de les exorciser.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00351 DOC 304.8 CUS C Livre Documentaires Sorti jusqu'au 05/11/2024 Les damnées de la mer / Camille Schmoll
Titre : Les damnĂ©es de la mer : femmes et frontières en MĂ©diterranĂ©e Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Camille Schmoll, Auteur Editeur : Paris : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2020 Collection : Cahiers libres Importance : 247 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04107-5 Langues : Français (fre) Tags : Femmes Émigration et immigration Migration Exil Ethnographie Centre d'accueil Afrique Europe Index. dĂ©cimale : 304.8 Mouvements des populations (diaspora, émigration, immigration, migrations) RĂ©sumĂ© : Longtemps, les femmes ont Ă©tĂ© absentes du grand rĂ©cit des migrations. On les voyait plutĂ´t, telles des PĂ©nĂ©lope africaines, attendre leur Ă©poux, patientes et sĂ©dentaires. Il n'Ă©tait pas question de celles qui Ă©migraient seules. Elles sont pourtant nombreuses Ă quitter leur foyer et leurs proches, et Ă entreprendre la longue traversĂ©e du dĂ©sert et de la MĂ©diterranĂ©e. FondĂ© sur une recherche au long cours, menĂ©e aux marges de l'Europe, en Italie et Ă Malte, ce livre est une enquĂŞte sur la trace des survivantes. Au fil des rĂ©cits recueillis, il restitue leurs parcours, de dĂ©chirements en errance, de rencontres en opportunitĂ©s. Entre persĂ©cutions, dĂ©sir d'autonomie et envie d'ailleurs, les causes de leur dĂ©part sont loin d'ĂŞtre simples et linĂ©aires. Les DamnĂ©es de la mer offre ainsi une remarquable plongĂ©e dans leur vie quotidienne, dans des centres d'accueil oĂą leur trajectoire est suspendue, dans l'attente d'une reconnaissance de cette Europe qui souvent les rejette. L'ennui et la marginalisation sont omniprĂ©sents. Mais ces femmes sont Ă©galement rĂ©sistantes et stratèges, Ă la recherche de lignes de fuite. En restituant les multiples facettes de ces destinĂ©es, ce livre dĂ©cline l'histoire des migrations en MĂ©diterranĂ©e au fĂ©minin. Il refuse les clichĂ©s binaires qui opposent la migrante-victime Ă la migrante-hĂ©roĂŻne pour adopter le point de vue de l'expĂ©rience des femmes : non sans tensions, l'autonomie qu'elles mettent Ă l'Ă©preuve apparaĂ®t Ă la fois comme le support et l'horizon de leur projet migratoire. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00508 DOC 304.8 SCH D Livre Documentaires Disponible Décamper / Ouvrage collectif
Titre : DĂ©camper : De Lampedusa Ă Calais, un livre de textes et d'images & un disque pour parler d’une terre sans accueil Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Ouvrage collectif, Auteur Editeur : Paris : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2016 Importance : 318 p. Format : 24 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9251-6 Langues : Français (fre) Tags : Politique d'accueil,Camps de rĂ©fugiĂ©s Conditions de vie RĂ©fugiĂ©s BĂ©nĂ©volat Artistes Migration Index. dĂ©cimale : 304.8 Mouvements des populations (diaspora, émigration, immigration, migrations) RĂ©sumĂ© : Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des rĂ©fugiĂ©s dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, jusqu'Ă aujourd'hui, cet ouvrage (un livre & un disque)est un espace collectif de rĂ©flexion et de crĂ©ation, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires europĂ©ennes rĂ©centes. Parce qu'il fait appel Ă l'enquĂŞte et Ă l'archive, au rĂ©cit et Ă la poĂ©sie, Ă l'image et Ă la musique, celui-ci peut tour Ă tour se lire comme un essai ou comme une Ĺ“uvre littĂ©raire, se regarder comme un album de famille composĂ© de vies rĂ©elles, ou encore s'Ă©couter comme un album de chansons. La parole est donnĂ©e aux rĂ©fugiĂ©s et aux bĂ©nĂ©voles ; aux chercheurs ; aux journalistes ; aux artistes, qui apprĂ©hendent et explorent dans leur Ĺ“uvre, parfois avec la participation des rĂ©fugiĂ©s eux-mĂŞmes, l'expĂ©rience de la migration. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00160 DOC 304.8 OUV D Livre Documentaires Disponible Entre exil et asile / Gaëlle Berthelot
Titre : Entre exil et asile : l'hospitalitĂ© en question Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : GaĂ«lle Berthelot, Auteur ; VĂ©ronique Georis, Auteur ; Ann Grossi, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres AnnĂ©e de publication : 2018 Autre Editeur : Le Grain (Atelier de pĂ©dagogie sociale) Importance : 128 p. PrĂ©sentation : ill. Photos en n&bl. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-884-0 Langues : Français (fre) Tags : Anthropologie Migrants Demandeur d'asile Exil Asile HospitalitĂ© CitoyennetĂ© Centre d'accueil Belgique Index. dĂ©cimale : 304.8 Mouvements des populations (diaspora, émigration, immigration, migrations) RĂ©sumĂ© : Poser la question des migrations contemporaines implique une rĂ©flexion sur l’hospitalitĂ©, sur la manière dont l’humanitĂ© s’est façonnĂ©e Ă travers la rencontre des communautĂ©s humaines. Hannah Arendt l’a dĂ©montrĂ© : dès qu’une sociĂ©tĂ© accepte de classer et trier ses membres, de dĂ©signer l’étranger de l’intĂ©rieur et de le refouler jusqu’en elle-mĂŞme, elle est en danger de mort et sème les germes d’une guerre totale contre l’humain.
Ce livre rappelle la place du migrant au sein de nos sociétés. Il explore les fondements anthropologiques de l’hospitalité et aborde les pratiques actuelles de non accueil et les réactions de citoyenneté qui s’y opposent. Car la détresse des nouveaux arrivants montre à quel point la crise de l’accueil n’est plus envisagée que sous la pression d’une mondialisation incontrôlée. Malgré un refus d’accueil majoritaire dans les choix politiques, une nouvelle citoyenneté se crée au jour le jour. Elle s’inscrit dans des relations d’ouverture à l’autre, concrétisées dans ce livre par la présentation de trois terrains de rencontre : une expérience de travail social dans un quartier immigré, le récit d’une simple citoyenne à propos de son accueil d’un jeune Afghan et celui d’une travailleuse sociale dans un centre d’accueil des demandeurs d’asile.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00618 DOC 304.8 BER E Livre Documentaires Disponible Guide de la Galerie des dons / Musée de l'histoire de l'immigration
PermalinkLes Migrants de calais / Sophie Djigo
PermalinkMigrations / Chloé Allen
PermalinkLe monde Ă l'Ă©preuve de l'asile / Didier Fassin
PermalinkLa nouvelle Belgique / Tom Naegels
PermalinkPapiers pour tous, Tome 1. Papiers pour tous / Youri Lou Vertongen
PermalinkSociologie de l'immigration / Andrea Rea
Permalink