Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'indexation
374.012 : Éducation - Enseignement pour adultes. Éducation de base. Alphabétisation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374.012 (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre des apprenant.es / Sylvie Pinchart
Titre : Apprendre des apprenant.es : pour une transformation rĂ©ciproque Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication Mention d'Ă©dition : 3e trimestre Editeur : Lire et Ă©crire AnnĂ©e de publication : 2022 Importance : 127 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm Note gĂ©nĂ©rale : Journal de l'alpha n° 226 Langues : Français (fre) Tags : AlphabĂ©tisation Travail social Éducation permanente RĂ©cit de vie Belgique Index. dĂ©cimale : 374.012 Éducation - Enseignement pour adultes. Éducation de base. Alphabétisation RĂ©sumĂ© : Les travailleurs et travailleuses de terrain cĂ´toient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il ĂŞtre persuadé·es que nous avons Ă apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e Ă Ă©gal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement dĂ©veloppĂ©es dans la sociĂ©tĂ©.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00581 DOC 374.012 PIN A Livre Documentaires Disponible