Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'indexation
177.5 : Éthique - Éthique des relations sociales. Pratiques discriminatoires 177 Philosophie - Éthique des relations sociales
177.1 Éthique des relations sociales - Courtoisie, hospitalité |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 177.5 (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Corps noirs et médecins blancs / Delphine Peiretti
Titre : Corps noirs et mĂ©decins blancs : la fabrique du prĂ©jugĂ© racial, XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Delphine Peiretti (1984-..), Auteur Editeur : Paris : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2021 Importance : 350 p. PrĂ©sentation : ill., en noir et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04501-1 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Anthropologie Histoire Culture MĂ©decine PrĂ©jugĂ©s Racisme ImpĂ©rialisme Colonialisme EnquĂŞte France Afrique Index. dĂ©cimale : 177.5 Éthique - Éthique des relations sociales. Pratiques discriminatoires RĂ©sumĂ© : Pour lutter contre les stĂ©rĂ©otypes racistes qui perdurent Ă l'Ă©gard des femmes et des hommes noirs dans la sociĂ©tĂ© française, il faut revenir Ă leurs origines. De la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe, la littĂ©rature mĂ©dicale a Ă©levĂ© au rang de vĂ©ritĂ© scientifique les prĂ©jugĂ©s raciaux sur les corps noirs : infĂ©rioritĂ© intellectuelle, rĂ©sistance physique, prĂ©dominance des Ă©motions ou encore hypersexualitĂ©. L'ouvrage de Delphine Peiretti-Courtis constitue une première enquĂŞte approfondie sur la façon dont fut traitĂ©e cette question dans les Ă©crits spĂ©cialisĂ©s de la pĂ©riode : dictionnaires et traitĂ©s mĂ©dicaux, monographies sur les races humaines, rapports de missions coloniales. Elle documente ainsi l'apparition dans les sciences mĂ©dicales françaises des thĂ©ories raciales appliquĂ©es aux populations africaines, puis leur dĂ©veloppement avant leur dĂ©clin. Elle Ă©claire les processus de racialisation du corps, du genre et de la sexualitĂ© des peuples d'Afrique. Dans une sociĂ©tĂ© oĂą la science se substitue progressivement Ă la religion comme source du savoir, le schĂ©ma racialiste Ă©laborĂ© par les savants est ensuite confortĂ© par le pouvoir politique pour servir le projet colonial : le corps devient un outil de la colonisation. En mettant en lumière les mĂ©canismes de formation des stĂ©rĂ©otypes ainsi que leur contestation progressive, cet ouvrage permet de comprendre comment les prĂ©jugĂ©s sont devenus des "savoirs" scientifiques, ancrĂ©s durablement dans les esprits, mĂŞme après leur invalidation complète." Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00583 DOC 177.5 PEI C Livre Documentaires Disponible La dignité ou la mort / Norman Ajari
Titre : La dignitĂ© ou la mort : Ă©thique et politique de la race Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Norman Ajari (1987-...), Auteur Editeur : Paris : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2019 Collection : Les empĂŞcheurs de penser en rond Importance : 318 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-134-0 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Racisme DignitĂ© humaine Esclavagisme Colonialisme Afrique Index. dĂ©cimale : 177.5 Éthique - Éthique des relations sociales. Pratiques discriminatoires RĂ©sumĂ© : ĂŠtre africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanitĂ© fut contestĂ©e sur les plans juridique, scientifique, philosophique, thĂ©ologique, Ă©conomique, psychiatrique. On n'en continue pas moins Ă exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, rĂ©pĂ©tant ainsi une vieille injonction esclavagiste Ă l'oubli des ancĂŞtres et Ă la mĂ©connaissance de la communautĂ© d'origine.
Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases.
La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00387 DOC 177.5 AJA D Livre Documentaires Disponible Histoire des préjugés / Jeanne Guérout
Titre : Histoire des prĂ©jugĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jeanne GuĂ©rout, Directeur de publication ; Xavier Mauduit (1974-..), Directeur de publication Editeur : Paris : Les Arènes AnnĂ©e de publication : 2023 Importance : XI-464 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0839-3 Note gĂ©nĂ©rale : La couv. porte en plus : "Préjugé substantif masculin (péjoratif) : Opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l'époque, l'éducation, ou due à la généralisation d'une expérience personnelle ou d'un cas particulier." Langues : Français (fre) Tags : PrĂ©jugĂ©s Histoire Stigmatisation (psychologie sociale) MinoritĂ©s Discrimination Index. dĂ©cimale : 177.5 Éthique - Éthique des relations sociales. Pratiques discriminatoires RĂ©sumĂ© : Ce document retrace l’histoire de nombreux prĂ©jugĂ©s et vous serez surpris de leur origine. Un livre pour dĂ©faire les prĂ©conçus !
Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d’entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels… Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d’infériorité d’un groupe envers un autre. Rien ni personne n’est à l’abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts.
Dans cette Histoire des préjugés, les historiennes et les historiens sont remontés à la source de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d’histoire et un antidote à la haine.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00637 DOC 177.5 GUE H Livre Documentaires Disponible