Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
L'Amateur
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le temps des cerises / Jean Barronet
Titre : Le temps des cerises : la commune de Paris en photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Barronet, Auteur ; Xavier Canonne, Auteur Editeur : Brasschaat : Pandora Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : L'Amateur Importance : 175 p. Présentation : ill. photos ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5325-323-6 Tags : Photographies Paris (France) Index. décimale : 944 Histoire de la France et de Monaco Résumé : À l’égal de la Guerre civile aux états-Unis, la Commune de Paris et la guerre de 1870, qui va être à sa source, ont été abondamment photographiés. De nombreux photographes, professionnels ou amateurs, ont parcouru les ruines de l’est de la France, les fortifications de la banlieue parisienne durant le Siège, avant que de fixer sur la plaque l’image d’une ville dans son insurrection. Barricades, actes symboliques, cérémonies, portraits des dirigeants de la Commune ou anonymes venus la défendre forment les thèmes principaux de ces images parvenues jusqu’à nous.
De nombreux albums ont été mis en vente après le Siège et après la fin de la Commune. Les communards et leurs sympathisants se pressent dans les studios ou posent sur les barricades pour conserver la mémoire de ces moments exaltants, fiers d’avoir pris le pouvoir, tous emprunts de justice et d’égalité.Note de contenu : L’exposition « Le temps des cerises. La Commune en photographies », organisée par le Musée de la Photographie de Charleroi en septembre 2011, se distingue de celles réalisées précédemment sur ce thème. Il ne s’agit pas en effet de refaire ici l’histoire de la Commune, mais bien d’interroger la fonction de la photographie en ces années, ses condittions et le rôle qu’elle a pu jouer.
L’ouvrage est construit autour d’un album photographique inédit constitué des portraits des communards, lequel est reproduit en fac-similé. Il comporte trois chapitres distincts, l’un traitant de l’esthétique de la ruine, celle de la guerre de 1870 comme celle des destructions de la semaine sanglante qui vit les premiers incendies dans Paris, tel celui de l’Hôtel de Ville ; un autre chapitre est consacré aux barricades, au rôle du photographe dans la célébration de l’instant, mais aussi à l’identification qu’elle permettra lors de la répression ; un dernier chapitre est précisément consacré à la répression elle-même, aux jugements et à la déportation en Nouvelle-Calédonie.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00040 DOC 944 BAR T Livre Documentaires Disponible