Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'éditeur
la Découverte
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



Anthropologie du don / Alain Caillé
Titre : Anthropologie du don : le tiers paradigme Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Alain CaillĂ© (1944 - ...), Auteur Editeur : Paris : la DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2007 Collection : La DĂ©couverte-poche Importance : 276 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5248-0 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Anthropologie Ă©conomique Don Utilitarisme Index. dĂ©cimale : 300.1 Philosophie et théorie des sciences sociales RĂ©sumĂ© : Marcel Mauss, neveu et hĂ©ritier spirituel de Durkheim, initiateur de l’ethnologie scientifique française, est universellement connu comme un des grands noms de la tradition anthropologique. Aucune discussion sur le don, qu’il s’agisse du don pratiquĂ© dans les sociĂ©tĂ©s archaĂŻques ou du don des modernes, ne peut ignorer son cĂ©lèbre Essai sur le don. Mais, pour Alain CaillĂ© et les auteurs regroupĂ©s autour de la Revue du MAUSS, si l’Essai est le texte le plus important de toute l’histoire des sciences sociales, c’est parce qu’il contient bien plus encore.
Même si Mauss, épris de concret, se méfiait des grandes théories, il y a dans son œuvre, et plus spécifiquement dans l’Essaisur le don, les fondements d’une approche généraliste en sciences sociales qui concerne aussi bien la sociologie que l’économie, l’histoire ou la philosophie. Encore faut-il les rendre clairement visibles. C’est à ce travail d’explicitation et de systématisation que s’attaque ce livre, qui s’attache notamment à montrer comment Mauss nous offre une pensée du rapport social irréductible aux paradigmes dominants et rivaux de l’individualisme et du holisme méthodologiques, un « tiers paradigme », le paradigme du don. Les bases d’une sociologie vraiment générale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00209 DOC 300.1 CAI A Livre Documentaires Disponible Chez soi / Mona Chollet
Titre : Chez soi : une odyssĂ©e de l'espace domestique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Mona Chollet (1973 - ...), Auteur Editeur : Paris : la DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2016 Collection : La DĂ©couverte-poche Sous-collection : Essais Importance : 359 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9219-6 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Logement Habitation 1990-.... Index. dĂ©cimale : 307.3 Structure des communautés (logement, quartier, voisinage) RĂ©sumĂ© : Le foyer, un lieu de repli frileux oĂą l’on s’avachit devant la tĂ©lĂ©vision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une Ă©poque dure et dĂ©sorientĂ©e, une base arrière oĂą l’on peut se protĂ©ger, refaire ses forces, se souvenir de ses dĂ©sirs. Dans l’ardeur que l’on met Ă se blottir chez soi ou Ă rĂŞver de l’habitation idĂ©ale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalitĂ©, de foi en l’avenir.
Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question « Qui fait le ménage ? », persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs…
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair, et de se sentir mieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00364 DOC 307.3 CHO C Livre Documentaires Disponible L'économie des inégalités / Thomas Piketty
Titre : L'Ă©conomie des inĂ©galitĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Mention d'Ă©dition : 6e Ă©d. Editeur : Paris : la DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2008 Collection : Repères num. 216 Importance : 123 p. PrĂ©sentation : graph. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5608-2 Note gĂ©nĂ©rale : La couv. porte en plus : "Cet ouvrage est remarquable par son information. Il fait bénéficier des recherches, principalement anglo-saxonnes, les plus récentes, et il les synthétise avec une grande maîtrise." Bulletin critique du Livre français Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Économie politique InĂ©galitĂ©s sociales revenus Index. dĂ©cimale : 339.2 Macroéconomie et sujets connexes -- Répartition du revenu et de la richesse RĂ©sumĂ© : L'inĂ©galitĂ© est-elle pour l'essentiel la consĂ©quence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ' L'inĂ©galitĂ© des salaires reflète-t-elle Ă peu près le jeu de l'offre et de la demande pour diffĂ©rents types de travail ' L'inĂ©galitĂ© se transmet-elle principalement au niveau familial ' L'augmentation des dĂ©penses d'Ă©ducation peut-elle diminuer de façon dĂ©cisive l'inĂ©galitĂ© des chances ' Les prĂ©lèvements sur les revenus Ă©levĂ©s ont-ils atteint un niveau oĂą toute redistribution supplĂ©mentaire rĂ©duirait dangereusement l'incitation au travail, ou ces effets sont-ils d'une ampleur nĂ©gligeable ' Les systèmes modernes de prĂ©lèvements et de transferts assurent-ils une redistribution apprĂ©ciable, ou est-il opportun de les rĂ©former largement ' En utilisant les thĂ©ories Ă©conomiques, y compris les plus rĂ©centes, pour rĂ©pondre Ă ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d'idĂ©es reçues et contribue Ă des dĂ©bats dont les enjeux sont essentiels. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00332 DOC 339.2 PIK E Livre Documentaires Disponible L'esprit du don / Jacques Godbout
Titre : L'esprit du don Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Godbout (1939-..), Auteur ; Alain Caillé (1944-..), Collaborateur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2016, cop. 1992 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 86 Importance : 356 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5222-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Don Sociologie Anthropologie économique Index. décimale : 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels Résumé : Pourquoi donne-t-on ? Et d'abord donne-t-on encore ? Oui, répondent les auteurs de ce livre. Et infiniment plus que veulent nous le faire croire les idéologies modernes, pour lesquelles les rapports entre les gens ne sont plus régis que par l'intérêt égoïste ou la contrainte publique, par le marché ou par l'État. Le don s'observe au contraire partout : dans la famille, dans les organisations et les entreprises, dans le marché de l'art, etc. Mais qu'y a-t-il de commun entre le père Noël, les Alcooliques anonymes, les dons de sang et d'organes, les cadeaux de tous types et les services rendus, le don de l'artiste et même le don rituel des sociétés archaïques ? C'est la question à laquelle ce livre tente de répondre en montrant que toute la société vit du don, et que nous aurons toujours besoin de faire circuler les choses autrement, de faire « passer » les choses par le don. Traduit en cinq langues, devenu un classique de l'anthropologie moderne depuis sa première parution en 1992, ce livre parle un langage clair et évite le jargon des spécialistes. Nourri d'enquêtes de terrain originales et d'une analyse critique approfondie de la littérature existante, il passionnera aussi bien le grand public qui souhaite mieux connaître les mystères du don que les chercheurs en sciences sociales qui y découvriront de stimulantes perspectives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00357 DOC 306 GOD E Livre Documentaires Disponible Des hommes sur le fil / Pascale Jamoulle
Titre : Des hommes sur le fil : la construction de l'identité masculine en milieux précaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2008 Collection : La Découverte-poche Importance : 292 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5641-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Masculinité (psychologie) Institutions sociales Aspect psychologique Personnes défavorisées Conditions sociales Index. décimale : 305.31 Groupes sociaux -- hommes Résumé : Cette enquête de terrain menée pendant trois ans dans des zones dénigrées s'intéresse aux figures masculines dans des milieux où la précarité s'étend. À travers les multiples portraits de jeunes gens et d'hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, Pascale Jamoulle montre combien la précarisation rend difficile la construction identitaire et peut conduire certains sujets à des prises de risques extrêmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00070 DOC 305.31 JAM H Livre Documentaires Disponible Marx, mode d'emploi / Daniel Bensaïd
PermalinkLe mythe de la "théorie du ruissellement" / Arnaud Parienty
PermalinkPassés par la case prison / Observatoire international des prisons
PermalinkRévolutions précaires / Patrick Cingolani
PermalinkTrop de gestion tue le social / Michel Chauvière
Permalink