Le Soir : Être une femme et vivre à la rue
Podcast du média Le Soir.
Victimes d’agressions et de violences sexuelles, les femmes sans abri n’ont pas d'endroit sûr, adapté à leurs besoins, où se poser durant la journée. C’est ce que veut créer l’ASBL L’Îlot, avec un centre de jour bas seuil pour femmes, au terme d’une recherche présentée ce jeudi au parlement bruxellois.
Les femmes sans-chez-soi
Le podcast Sur Le Feu propose un long entretien avec l'association parisienne Une Couverture Pour l'Hiver (UCPH) qui travaille avec les femmes et les enfants sans-chez-soi dans la capitale française. On y parle pratique professionnelle, situation générale, besoins constatés par les travailleuses et travailleurs, revendications, crise du logement.
L'association UCPH a pour objectif d'apporter une aide matérielle et morale aux personnes sans-abri de Paris. Lors de maraudes, les membres distribuent vêtements, produits d'hygiène et denrées alimentaires aux personnes sans-abri.
La pauvreté au siècle des Lumières
Le livre Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l'Europe des Lumières, de Laurence Fontaine, est paru aux Éditions Gallimard en 2022.
L'autrice parle dans ce podcast des frontières poreuses entre les conditions et statuts des personnes précarisées au siècle des Lumières en Europe. Elle questionne l'extrême catégorisation de notre société actuelle, qui ne reconnaît pas la fluidité des parcours de vie. Elle revient sur l'histoire de la mendicité, de moins en moins acceptable à partir du 19ème siècle, et finit par faire l'objet de politiques spécifiques pour la punir et l'éradiquer.
L'autrice prend le contrepied de l'étude classique de l'époque des Lumières, en montrant aussi les résistances idéologiques, et la diversité des idées qui caractérise cette période sur la question de la pauvreté et des personnes qu'elle concerne.
Marseille, vue sur les pauvres
Voyage en France, à Marseille, ville portuaire tentaculaire, capitale française de la grande pauvreté.
Fin 2018, rue d’Aubagne à Marseille, des immeubles s’effondrent, causant la mort de 8 personnes. Symbole d’une terrible crise du logement, spécifique à Marseille, où les quartiers populaires sont au centre de la ville. Quartiers qui attirent de nouvelles populations, à la recherche d’une certaine “authenticité”… Quitte à la détruire. Les riches y viennent en touristes, engendrant la construction d’un hôtel de luxe qui cohabite avec la misère.
Derrière les murs : mal-lotis ou sans-abri
Histoire du mal-logement et du sans-chez-soirisme, ou plutôt de sa conception en France à partir de l'appel de l'Abbé Pierre à l'hiver 1954, particulièrement rude.
En 2019, la France a été condamnée par l'ONU pour "violation du droit au logement", dans un contexte où le nombre de personnes sans domicile ne cesse d'augmenter. Pourtant, le mal-logement se définit au travers d'une multitude de visages et d'expériences, au cœur d'une crise du logement chronique.
Architecture et urbanisme hostiles : Calais, construire quand même
La ville n'est pas habitée de la même façon par tout le monde. Les politiques publiques autour de ces manières d'habiter et de circuler en contexte urbain divergent elles aussi. L'on appelle "hostile" ce qui est pensé et conçu pour être inhospitalier, pour décourager l'usage ou le passage. Aucune décision n'est neutre. La ville n'est pas hostile par hasard.
Avec Sébastien Thiéry, politologue, enseignant à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais et Charlotte Cauwer, architecte, enseignante à l'École nationale d'architecture de Paris la Villette. Ils font partie de l’association PEROU, Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines. Ce laboratoire de recherche-action sur la ville hostile a été conçu en 2012 pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril urbain, pour bâtir « une riposte constructive » face à l’inhospitalité. Depuis l’an dernier, avec habitants, artistes, architectes, urbanistes, le PEROU investit le terrain de la jungle de Calais, pour l'équiper de dispositifs publics.
Bruxelles, l'immigration et le sans-chez-soirisme
Mauro Striano est travailleur social et coordinateur chez ALIAS asbl, qui assure depuis 2009 un accompagnement psycho-médico-social pour les hommes et les personnes trans* concerné·es par la prostitution / le travail du sexe dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il est à l'origine d'un podcast, Le Combat Ordinaire, qui cherche à visibiliser et prendre au sérieux la question du sans-chez-soirisme à Bruxelles, du point de vue des personnes concernées comme des personnes qui travaillent dans ce secteur.
Parler de la misère au Moyen-Âge
Jean-Louis Roch propose une histoire de la pauvreté au Moyen-Âge en prenant comme point de départ de son étude les pratiques langagières. Comment la misère est-elle perçue et décrite ? Quels discours pour quelles réalités ?
Le don alimentaire est-il violent ?
La question du don alimentaire en faveur des personnes en situation de grande précarité. En quoi répondre au problème du gaspillage alimentaire par le don à une catégorie extrêmement fragilisée de la population constitue-t-il en soi un nouveau problème ?
Deux podcasts avec Bénédicte Bonzi, anthropologue, qui a rédigé une thèse sur "La France qui a faim".
Podcast Les idées larges (numéro 23) : À qui profite le don ?
Podcast Sans oser le demander (28 février 2023) : Aide alimentaire : les pauvres doivent-ils se contenter des restes ?
"En 2021, près de 3,5 millions d’individus ont eu recours à des associations pour se nourrir. Quels sont les dispositifs qui tentent de répondre à ces besoins alimentaires ? Comment est pensé le droit à l’alimentation ? Pourquoi ce dernier n’est-il pas respecté ?"
Un accès aux soins pour les sans-abris
"Un accès aux soins pour les sans-abris" est une série de podcasts produite par Médecins du Monde Suisse dans le cadre du projet de permanences infirmières au sein des structures d’accueil pour les personnes sans-abri.
Les conditions de vie des personnes sans-abri sont extrêmement précaires et les exposent à davantage de problèmes de santé physique et psychique. Isolées, sans accès au logement et sans suivi médical régulier, elles appréhendent souvent d’approcher les structures de soins adaptées. Face à la difficulté d’accès aux soins de santé pour cette population, les structures d’accueil du canton de Vaud ont sollicité Médecins du Monde pour monter et mener à bien ce projet. La présence des deux infirmier·ère·s permet aux personnes sans-abri d’avoir un accès facilité, anonyme et gratuit avec un professionnel de la santé. Ils proposent un lieu de soin, d’écoute et d’orientation pour des personnes souvent craintives face au système de santé. Plutôt que de devoir se déplacer vers les soins, ce sont les soins qui viennent à la rencontre des personnes sans-abri.
Un accès aux soins pour les sans-abris » est un podcast de Médecins du Monde Suisse enregistré en septembre-octobre 2021 présenté, tourné et monté par Elisa Migliarini.
Les sans-dents, une histoire politique du sourire
Retour en 2014. François Hollande, alors président de la République, est rattrapé par une polémique suite à l’utilisation, quelques années plus tôt, de l’expression des « sans-dents » pour qualifier la France d’en bas. Mais derrière ces quelques mots qui traduisent un mépris de classe certain, se cache aussi une réalité politique bien plus vaste. Car si les dents sont de véritables marqueurs sociaux c’est parce que le prix de la dentisterie en France a tout pour être dissuasif. Aussi nombreux·ses sont celleux qui se retrouvent obligés de renoncer à ce genre de soin, de se tourner vers des cliniques low-cost en France ou à l’étranger, pour des résultats bien souvent discutables.