Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Vidal (1967-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Les Hommes lents / Laurent Vidal
Titre : Les Hommes lents : rĂ©sister Ă la modernitĂ© XVe-XXe siècle Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Laurent Vidal (1967-....), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion AnnĂ©e de publication : 2020 Importance : 302 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142782-2 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Lenteur Modes de vie ModernitĂ© LibertĂ© Index. dĂ©cimale : [Plan interne] 304.2 Sciences sociales - Facteurs influençant le comportement social. Ecologie humaine RĂ©sumĂ© : L’histoire de la modernitĂ© est d’abord celle d’une discrimination : en Ă©rigeant la vitesse en modèle de vertu sociale, les sociĂ©tĂ©s modernes ont inventĂ© un vice, celui de la lenteur – cette prĂ©tendue incapacitĂ© Ă tenir la cadence et Ă vivre au rythme de son temps.
Partant d’une violence symbolique et d’un imaginaire méconnu, Laurent Vidal fait la genèse des hommes lents, ces individus mis à l’écart par l’idéologie du Progrès. On y croise tour à tour un Indien paresseux et un colonisé indolent à l’époque des grandes découvertes, des ouvriers indisciplinés dans le XIXe siècle triomphant ; plus proches de nous, le migrant en attente ou le travailleur fainéant restent en marge de l’obsession contemporaine de l’efficacité.
Mais l’auteur révèle avant tout la façon dont ces hommes s’emparent de la lenteur pour subvertir la modernité, à rebours de la cadence imposée par les horloges et les chronomètres : de l’oisiveté revendiquée aux ruses déployées pour s’approprier des espaces assignés, les hommes lents créent des rythmes inouïs, jusque dans les musiques syncopées du jazz ou de la samba. En inventant de nouveaux modes d’action fondés sur les ruptures de rythme – telles les stratégies de sabotage du syndicalisme révolutionnaire –, ils nous offrent un autre regard sur l’émancipation.
Mêlant la rigueur de l’historien à la sensibilité d’un écrivain qui puise aussi bien dans la littérature que dans les arts, cet essai ouvre des horizons inédits pour repenser notre rapport à la liberté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00406 DOC 304.2 VID H Livre Documentaires Disponible