Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Robert Badinter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Passés par la case prison / Observatoire international des prisons
Titre : PassĂ©s par la case prison Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Observatoire international des prisons, Auteur ; Robert Badinter, PrĂ©facier, etc. Editeur : Paris : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2014 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8328-6 Note gĂ©nĂ©rale : Huit textes bruts en forme de portraits, Passés par la case prison est issu de la rencontre entre huit anciens détenus et huit écrivains: Olivier Brunhes, Philippe Claudel, Marie Darieussecq, Virginie Despentes, Nancy Huston, Mohamed Kacimi, Pierre Lemaitre et Gérard Mordillat. Langues : Français (fre) Tags : Prison RĂ©cit de vie DĂ©tenus Index. dĂ©cimale : 365.6 Établissements pénitentiaires -- Vie et condition des prisonniers RĂ©sumĂ© : Marie-HĂ©lène est coiffeuse. Christophe anime un jardin partagĂ© Ă cinquante mètres de la citĂ© de son enfance. Sacha termine ses Ă©tudes de droit et rĂŞve de devenir avocat. Des gens presque ordinaires… qui sont tous d’anciens dĂ©tenus.
Dans le cadre de la campagne « Ils sont nous » de l’Observatoire international des prisons (OIP), ils ont raconté leur parcours à un écrivain : leur vie avant d’avoir affaire à la justice, ce moment où ils ont « basculé », leur découverte de la détention et la trace qu’elle a laissée.
Issus de ces rencontres, huit textes bruts en forme de portraits, d’instants de vie, d’histoires cabossées. Ils nous rapprochent de la vérité crue, celle de l’humain derrière le fait divers. Celle de familles qui se débattent et ne voient pas, de l’école qui oriente vers le décrochage, du quartier qui offre ses cursus parallèles, de la justice et de la prison qui assènent leurs coups.
Les témoignages de ces anciens détenus et les regards d’écrivains bousculent les images de monstres, racailles ou irrécupérables. Ils nous amènent à voir ce que la réponse carcérale met à l’abri des regards : le clair et l’obscur existent en chacun de nous.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00023 DOC 365.6 OBS P Livre Documentaires Disponible