Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Paul Biot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Neuf essentiels sur la dette, le surendettement et la pauvreté / Esquifs
Titre : Neuf essentiels sur la dette, le surendettement et la pauvretĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Esquifs, CollectivitĂ© Ă©ditrice ; Olivier Bonfond, PrĂ©facier, etc. ; Paul Biot, Auteur ; JĂ©rĂ©mie Cravatte, Auteur ; Roland De Bodt, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture & DĂ©mocratie AnnĂ©e de publication : 2019 Collection : Neuf essentiels num. 8 Importance : 184 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : D/2019/13.047/1 Note gĂ©nĂ©rale : Ouvrage collectif Langues : Français (fre) Tags : Immenses PauvretĂ© Dette publique Endettement Ateliers d'expression Éducation permanente DĂ©mocratie Index. dĂ©cimale : 305.569 Groupes sociaux selon leur niveau socio-économique - Pauvres RĂ©sumĂ© : Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » s’intĂ©resse Ă la dette, le surendettement et la pauvretĂ© et propose une sĂ©lection d’une quinzaine de livres, prĂ©sentĂ©s et commentĂ©s, nĂ©cessaires Ă la comprĂ©hension de ce problème structurel qui interroge le caractère dĂ©mocratique de nos dĂ©mocraties : quelle culture de la dĂ©mocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvretĂ© ou Ă©tant menacĂ©es de l’être augmente de plus en plus ?
Cette sélection bibliographique est basée sur une partie des recherches menées par le metteur en scène Rémi Pons et le collectif Esquifs qui préparent une pièce de théâtre sur le surendettement. L’introduction, écrite à plusieurs, reflète ce parcours documentaire mené par le collectif, via notamment un dispositif de lecture en commun issu de l’éducation populaire : l’arpentage. Les auteur·rices proposent une manière originale d’aborder le phénomène de la dette, le concevant comme un archipel complexe, composé d’ilots (ilot de l’inculture, de la tentation, de la réalité structurelle, de l’État, du business, de la violence structurelle, du contrôle). Le lecteur ou la lectrice, en nageant entre ces différents ilots, épouse le chemin de pensées et de questionnements que ce collectif de non-expert·es en la matière a entrepris et découvre comment un savoir critique peut se construire à plusieurs.Note de contenu : Bibliogr.
Notices bibliographiques d’ouvrages considérés comme essentiels pour appréhender ces questions : "Dette : 5000 ans d'histoire", David Graeber ; "Traité de l'usure", Jacques-Bénigne Bossuet ; "La fabrique de l'homme endetté : essais sur la condition néolibérale", Maurizio Lazzarato ; etc...Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00425 DOC 305.569 ESQ N Livre Documentaires Disponible