Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
Odile Jacob
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'homme douloureux / Guy Simonnet
Titre : L'homme douloureux Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Guy Simonnet, Auteur ; David Le Breton (1953-....), Auteur ; Bernard Laurent (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob AnnĂ©e de publication : 2018 Importance : 298 p. PrĂ©sentation : ill. graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4588-8 Note gĂ©nĂ©rale : bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : MĂ©decine SantĂ© physique Handicap Anthropologie Index. dĂ©cimale : 616.047 Médecine et santé - Maladies. Manifestations, symptômes, sémiologie (Fièvre, fatigue, douleur...) RĂ©sumĂ© : Il y a autant de douleurs que d'individus qui souffrent. Issu des regards croisĂ©s de trois spĂ©cialistes - un neurobiologiste, un mĂ©decin de la douleur et un anthropologue -, ce livre montre que la douleur ne s'Ă©labore pas dans un cerveau amnĂ©sique, mais au sein d'un système nerveux façonnĂ© par le passĂ© singulier et les expĂ©riences de chacun. VoilĂ pourquoi, sans nĂ©gliger les progrès considĂ©rables de la biomĂ©decine et des neurosciences, il est urgent de remettre le patient au coeur du phĂ©nomène douloureux. Ce qui implique de se focaliser sur son histoire individuelle et, donc, sur sa vulnĂ©rabilitĂ© particulière Ă la douleur, laquelle relève autant de questions existentielles que de questions biologiques.
Une analyse complète et originale du phénomène douloureux en même temps qu'un questionnement salutaire sur le rôle possiblement délétère de certains médicaments.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00433 DOC 616.047 SIM H Livre Documentaires Disponible La nuit, j'écrirai des soleils / Boris Cyrulnik
Titre : La nuit, j'Ă©crirai des soleils Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob AnnĂ©e de publication : 2019 Importance : 300 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4828-5 Langues : Français (fre) Tags : Psychologie LittĂ©rature Enfance RĂ©silience Mots TĂ©moignage Index. dĂ©cimale : 844 Essais de langue française RĂ©sumĂ© : « Je sais maintenant, grâce aux rĂ©cits intimes de mon for intĂ©rieur, et aux histoires des enfances fracassĂ©es, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils.
Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?
Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde.
Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.
Crier son désespoir n’est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l’expression de son malheur.
L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur.
En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C.
Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00658 FIC E 844 CYR N Livre Fictions Disponible Souffrance psychique des sans-abri / Alain Mercuel
Titre : Souffrance psychique des sans-abri : vivre ou survivre Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Alain Mercuel, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob AnnĂ©e de publication : 2012 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2863-8 Langues : Français (fre) Tags : Sans-chez-soi SantĂ© mentale Psychiatrie Exclusion sociale VulnĂ©rabilitĂ©(s) TĂ©moignage France Index. dĂ©cimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) RĂ©sumĂ© : Qui n’a jamais ressenti une gĂŞne devant un SDF allongĂ© sur le trottoir ? Pourtant, chaque jour ce sont des histoires de vie et de survie qui se jouent dans la rue.
Qui sont ceux qui en arrivent là ? Quels sont leurs parcours ? Quels sont les facteurs de risque qui peuvent conduire à l’exclusion ? Comment soigner la souffrance psychique dans de telles situations ?
Alain Mercuel, médecin, psychiatre engagé sur le terrain auprès des SDF, nous emmène à la rencontre de ces « habitants de nulle part », près de ceux qu’on ne veut pas voir.
Un témoignage salutaire pour changer le regard, comprendre les enjeux du soin psychique dans la rue et repenser un lien qu’on peut tisser même avec les plus cassés, les plus exclus, les plus fragilisés par leurs troubles.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00022 DOC 305.5 MER S Livre Documentaires Sorti jusqu'au 19/11/2024 La troisième voie du vivant / Olivier Hamant
Titre : La troisième voie du vivant Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Olivier Hamant, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob AnnĂ©e de publication : 2022 Importance : 285 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5729-4 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p.257-280 Langues : Français (fre) Tags : Anthropocène Collapsologie Environnement DĂ©veloppement durable Biologie Index. dĂ©cimale : 179.1 Philosophie - Éthique. Respect de la vie et de la nature RĂ©sumĂ© : Le culte de la performance conduit notre sociĂ©tĂ© Ă mettre en avant les valeurs de la rĂ©ussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’alĂ©atoire sont alors perçus nĂ©gativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les rĂ©habiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant.
Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ?
Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l’auteur propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.
Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00608 DOC 179.1 HAM T Livre Documentaires Disponible