Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'éditeur
Armand Colin
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Atlas des migrants en Europe / Migreurop
Titre : Atlas des migrants en Europe : approches critiques des politiques migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Migreurop, Collectivité éditrice ; Olivier Clochard (1966-..), Directeur de publication Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2017 Importance : 173 p. Présentation : ill., graph., cartes Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61685-4 Langues : Français (fre) Tags : Pays de l'Union européenne Politique d'accueil Émigration et immigration Camps de réfugiés Exil Demandeur d'asile Atlas Index. décimale : 325 Colonisation, migrations internationales (aspects politiques du mouvement international des populations, déplacement involontaire des populations, diaspora, échanges des populations, flux migratoires, mouvements de population, transferts autoritaires de population) Résumé : Les candidats à l'exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée. L'augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des États de l'Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le renforcement des frontières extérieures : multiplication des murs et barrières pour « réguler les flux », ouverture de nouveaux camps, externalisation de l'accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression la « crise des migrants » a été suscitée autant que subie, et vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d'accueil et d'immigration. Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l'enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00281 DOC 325 MIG A Livre Documentaires Disponible Le hobo, sociologie du sans-abri / Nels Anderson
Titre : Le hobo, sociologie du sans-abri : Suivi de L'empirisme irréductible Type de document : texte imprimé Auteurs : Nels Anderson (1889-1986), Auteur ; Olivier Schwartz (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 396 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27264-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Tags : Migrants Pauvreté Sans-chez-soi Travail précaire Anthropologie Sociologie États-Unis Index. décimale : 305.56 Sociologie des classes défavorisées (minorités, ouvrages interdisciplinaires sur les groupes non-dominants, travailleurs) Résumé : Paru en 1923, Le Hobo de Nels Anderson est l'une des plus célèbres enquêtes d'ethnologie urbaine qui firent la réputation de l'École de Chicago dans l'entre-deux-guerres. Ouvriers migrants qui se déplaçaient de Chicago vers l'Ouest pour suivre les chantiers, les hobos représentent au tournant du XXe siècle toute une époque de la classe ouvrière américaine. Anderson, lui-même hobo, livre une description précise, vivante et sans misérabilisme de cette vie de débrouille, où chacun use de combines pour faire face aux difficultés. Il décline l'éventail des types de marginalité que produit la pauvreté dans la grande ville. En mêlant observation directe, discussions informelles, biographies et poèmes, il saisit de l'intérieur les modes de vie, l'organisation sociale et les formes de culture de ces nomades. C'est donc à une plongée en Hobohème que nous invite cette réédition. Et à un voyage plus lointain encore, puisque la figure culte de ce vagabond libre a nourri l'imaginaire américain à travers les textes de Kerouac et de London, la chanson folk et ce qui s'apparente à la sous-culture libertaire. Nels Anderson (1889-1986), Sociologue américain, un des pionniers et plus grand contributeur de l'École de Chicago. Ouvrage publié sous la direction de François de Singly Traduit par Annie Brigant Préface d'Anne-Marie Arborio et Pierre Fournier Présentation et posface d'Olivier Schwartz Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00108 DOC 305.56 AND H Livre Documentaires Disponible